• Info!

Prochain envoi de nourriture congelée : le 22 avril ! Les paquets d'insectes et d'accessoires seront envoyés normalement lundi prochain! Envoi express bloqué dans le système jusqu'au 15.4.2025!

Aspidites ramsayi

Aspidites ramsayi

Non disponible à la vente. Nous vous prions donc de ne pas nous envoyer de demandes par e-mail.

Répartition Australie centrale Statut de protection WA Annexe 2 Habitat...plus
"Aspidites ramsayi"

Aspidites ramsayi

Aspidites ramsayi

Répartition Australie centrale
Statut de protection WA Annexe 2
Habitat zones forestières sèches, steppes et semi-déserts avec ou presque pas de végétation, souvent cachés dans des cavités souterraines
Reproduction

Après une phase plus fraîche en nov-déc à environ 17 - 22°C, les animaux s'accouplent et pondent 6 - 20 œufs. Température d'incubation 30 - 31°C.

Espérance de vie plus de 15 ans
Taille 150 à 200cm
Température 27 - 33°C le jour, 22 - 24°C la nuit
Humidité de l'air env. 60%
Éclairage

Tube fluorescent T5 et spots thermiques locaux

Substrat Sable ou substrat de bois sec
Aménagement Des abris, quelques touffes d'herbe et un récipient pour boire suffisent amplement à cette espèce.
Nourriture Rongeurs, oiseaux, reptiles (y compris les serpents !). Séparer les animaux pour les nourrir et aussi après pendant plusieurs heures.
Remarques Serpent pour débutants
Taille du terrarium selon l'OPAn en vigueur

 

Aspidites ramsayi, plus connu sous le nom de Python de Ramsay ou Woma, est un représentant intéressant et plutôt inhabituel des pythons, que l'on ne trouve qu'en Australie. Son aire de répartition s'étend sur les régions sèches et semi-arides d'Australie centrale et occidentale, où il s'est parfaitement adapté aux conditions environnementales difficiles et souvent extrêmes. Il vit principalement dans les savanes sèches, les paysages de buissons épineux, les zones sablonneuses et les forêts ouvertes, où il préfère se cacher dans des termitières abandonnées, des terriers, sous des racines ou entre des rochers. Vivant au sol, le python molure est rarement observé dans les arbres, mais il est parfaitement adapté à la vie dans un sol meuble ou dans des galeries souterraines.

Le python de Ramsay se distingue nettement des autres pythons par son apparence. Sa couleur de fond va du sable au brun jaunâtre, traversée de bandes transversales sombres. L'intensité et la largeur de ces bandes varient, de sorte que certains animaux présentent un motif rayé distinct, tandis que d'autres ont plutôt un motif diffus. La couleur s'adapte parfaitement au fond rouge-brun à sable de son habitat et lui assure un excellent camouflage. Le corps d'Aspidites ramsayi est puissant, mais pas trapu, et semble très musclé. La caractéristique de l'espèce est sa tête relativement petite et émoussée par rapport à d'autres pythons, qui est à peine séparée du cou. Autre caractéristique frappante : l'absence de fossettes thermiques, que l'on retrouve chez presque tous les pythons. Cette particularité est une adaptation à la vie dans les régions chaudes et sèches, où la chasse nocturne aux proies à sang chaud est moins nécessaire grâce aux capteurs thermiques.

L'Aspidites ramsayi est principalement actif la nuit et au crépuscule. Pendant la journée, il se retire dans ses cachettes et ne sort que pendant les heures plus fraîches du soir et de la nuit. Le régime alimentaire du woma se compose principalement de petits et moyens mammifères, d'oiseaux et de reptiles. Les œufs et les lézards, en particulier les scinques et les varans, font également régulièrement partie de ses proies. Contrairement à de nombreux autres pythons, il ne chasse pas seulement à l'embuscade, mais se montre également actif dans sa recherche de proies, qu'il déterre ou qu'il fouille dans des terriers. Une fois sa proie saisie, il l'écrase avec ses puissantes enroulements corporels. Le python de Ramsay est connu pour utiliser habilement le sol pour écraser sa proie contre les murs ou le sol.

La reproduction est ovipare. Après l'accouplement, la femelle pond entre cinq et vingt œufs dans une cavité protégée ou dans une cachette qu'elle a creusée elle-même. Pendant toute la période d'incubation, la femelle surveille attentivement les œufs et régule leur température par des tremblements musculaires. Après environ deux mois, les jeunes animaux éclosent. Ils sont autonomes dès le début et se mettent immédiatement à chasser de petites proies.

En terrariophilie, Aspidites ramsayi est considérée comme l'une des espèces de pythons les plus calmes et les plus faciles à manipuler, bien qu'elle soit très intéressante à observer en raison de sa grande activité lorsqu'elle cherche de la nourriture. En raison de sa taille d'environ 1,5 à 2,5 mètres maximum, de sa santé robuste et de son caractère paisible, c'est une espèce populaire auprès des éleveurs de serpents expérimentés. Néanmoins, elle a certaines exigences, notamment un environnement sec mais structuré avec suffisamment de cachettes et une température qui tient compte des baisses de température nocturnes. Le python de Ramsay ne séduit pas seulement par son apparence inhabituelle, mais aussi par son comportement actif et curieux qui le distingue de nombreux autres pythons plutôt passifs.

Liens vers "Aspidites ramsayi"
Lire, écrire et discuter des évaluations...plus
Évaluations de la clientèle "Aspidites ramsayi"
Rediger une évaluation
Les évaluations seront activées après la vérification
Veuillez entrer les chiffres dans le champ suivant

* Indications obligatoires

J'ai pris connaissance de la protection des données.

Derniers produits