• Info!

Pas d'envoi de nourriture congelée pendant la semaine du 14 avril au 21 avril ! Avant cela, uniquement possible le lundi 7 avril !

Boa d’Amazonie

Boa d’Amazonie

Non disponible à la vente. Nous vous prions donc de ne pas nous envoyer de demandes par e-mail.

Répartition Sud de l'Amérique centrale et nord de l'Amérique du Sud Habitat forêt...plus
"Boa d’Amazonie"

Boa d’Amazonie

Boa d’Amazonie

Répartition Sud de l'Amérique centrale et nord de l'Amérique du Sud
Habitat forêt tropicale de plaine, arboricole et arbustive, activité crépusculaire à nocturne
Reproduction vivipare, jusqu'à 20 petits
Espérance de vie plus de 20 ans
Taille jusqu'à 220 cm
Humidité de l'air 80-90%, également jusqu'à 99% p.ex. humidificateur d'air
Température 26-28 °C température de l'air, localement jusqu'à 32 °C. Abaissement nocturne à 23 °C
Éclairage tubes fluorescents T5 et spot de chaleur local
Substrat Substrat meuble et absorbant (voir substrat de sol). Pas de gravier ni de sable !
Aménagement Entre autres, possibilités de grimper à l'horizontale, mais les animaux se tiennent aussi occasionnellement sur le sol. Un grand bassin d'eau et des cachettes dans les parties supérieures du terrarium constituent l'équipement de base.
Nourriture en fonction de la taille des serpents ; souris et rats semi-adultes
Remarques L'espèce se caractérise par une grande variété de couleurs. Outre les spécimens gris et bruns, on trouve également des animaux avec une très belle coloration jaune, orange et rouge. Le boa des jardins est généralement impétueux, il a tendance à mordre à la moindre perturbation.
Taille du terrarium selon l'OPAn en vigueur

 

Corallus hortulanus, également connu sous le nom de Boa d’Amazonie ou anciennement Boa de cook, est un serpent arboricole des forêts tropicales d'Amérique du Sud. Son aire de répartition s'étend de l'ensemble du bassin amazonien jusqu'aux régions côtières du Venezuela, de la Guyane, du Suriname, de la Guyane française, du Brésil, de la Colombie, de l'Équateur et du Pérou. Cette espèce est connue pour son extraordinaire capacité d'adaptation à différents habitats. Elle vit non seulement dans les forêts vierges denses, mais aussi dans les forêts ouvertes, à la lisière des forêts et même dans les zones agricoles. Le Corallus hortulanus se caractérise par son mode de vie arboricole. Il passe la plupart de son temps dans les branches et à la cime des arbres, où il se déplace avec agilité et assurance.

Le boa d’amazonie se distingue par sa grande variété de couleurs. On trouve des animaux de toutes les couleurs, du jaune vif, orange, rouge jusqu'au gris, brun et presque noir. Il n'est pas rare de trouver des variantes avec des taches, des rayures ou des motifs en forme de filet. Ce phénomène de coloration dite "polymorphe" fait que chaque animal est unique. La tête, qui se distingue nettement du cou fin et qui a une forme triangulaire typique, est particulièrement caractéristique. Les pupilles verticales et les fosses nasales bien développées sur le museau sont idéales pour un mode de vie principalement nocturne.

Le régime alimentaire du Corallus hortulanus se compose principalement de petits mammifères, d'oiseaux, de reptiles et parfois d'amphibiens. En tant que chasseur à l'affût, il compte sur le camouflage, la patience et des réactions ultra-rapides. La nuit, il quitte ses cachettes pour partir à la chasse. Pour cela, elle utilise non seulement sa vue, mais aussi sa capacité à percevoir la chaleur corporelle de ses proies grâce à ses fossettes thermosensorielles. Après avoir attrapé sa proie, elle l'étrangle avec ses puissantes spires corporelles, puis l'avale entière.

Corallus hortulanus est ovovivipare, ce qui signifie qu'elle donne naissance à des petits déjà formés. Le nombre de petits varie en fonction de la taille et de l'état de santé de la femelle, mais il se situe généralement entre cinq et vingt. Les jeunes serpents qui viennent de naître sont déjà complètement développés, autonomes et leur couleur est également très variable. Malgré sa beauté et sa variété de couleurs intéressante, le boa à tête de chien est considéré comme plutôt fougueux. Elle est connue pour sa capacité à mordre rapidement en cas de menace et à défendre son territoire avec énergie. Elle est néanmoins souvent détenue en captivité, bien qu'elle soit très exigeante en matière de climat, d'humidité et de structure de l'habitat. Cependant, ceux qui répondent aux besoins particuliers de cette espèce seront récompensés par l'un des serpents arboricoles les plus colorés et les plus intéressants d'Amérique du Sud.

Liens vers "Boa d’Amazonie"
Lire, écrire et discuter des évaluations...plus
Évaluations de la clientèle "Boa d’Amazonie"
Rediger une évaluation
Les évaluations seront activées après la vérification
Veuillez entrer les chiffres dans le champ suivant

* Indications obligatoires

J'ai pris connaissance de la protection des données.

Derniers produits