Dendrobates tinctorius

Dendrobates tinctorius

Non disponible à la vente. Nous vous prions donc de ne pas nous envoyer de demandes par e-mail.

Répartition Amérique du Sud (Bouclier de Guyane, Brésil) Habitat Forêts...plus
"Dendrobates tinctorius"

Dendrobates tinctorius

Dendrobates tinctorius

Répartition Amérique du Sud (Bouclier de Guyane, Brésil)
Habitat Forêts tropicales, espèce diurne vivant au sol
Reproduction pond jusqu'à 4- 12 œufs par couvée, plusieurs couvées par saison, pratique l'élevage des couvées
Espérance de vie plus de 10 ans
Taille jusqu'à 6 cm, mâle plus petit
Humidité de l'air 80-100% (humidificateur d'air)
Température 23-28°C, les températures plus élevées sont mal supportées
Éclairage Tube fluorescent T5 avec tapis chauffant comme source de chaleur
Substrat Substrat meuble et absorbant (voir substrat de fond) et mousse spaghnum.
Aménagement Bassin d'eau peu profond, possibilités de se réfugier et de grimper. Plantation (p. ex. Ficus pumila, Scindapsus, diverses broméliacées, etc.)
Nourriture  Insectes (drosophiles, minuscules grillons, collemboles). Des apports réguliers de minéraux et de vitamines sont indispensables.
Remarques Selon la population, les animaux se distinguent fortement par leur coloration.
Taille du terrarium selon l'OPAn en vigueur

 

Dendrobates tinctorius, également connue sous le nom de Dendrobate à tapirer ou Dendrobate teint, est une espèce de grenouille colorée et venimeuse que l'on trouve dans les forêts tropicales humides du nord de l'Amérique du Sud, notamment en Guyane, au Suriname et en Guyane française. Cette grenouille appartient à la famille des grenouilles venimeuses à flèche et est connue pour ses couleurs vives, qui varient du bleu, du jaune au noir et au blanc. Cette coloration frappante sert de signal d'alarme pour les prédateurs, car Dendrobates tinctorius produit des sécrétions cutanées toxiques qui la rendent impropre à la consommation, voire dangereuse pour les prédateurs. Les alcaloïdes contenus dans sa peau, responsables du poison, sont fournis à la grenouille par son alimentation, notamment par la consommation d'insectes toxiques.

Dendrobates tinctorius est une grenouille diurne qui vit dans les forêts humides et denses de son habitat. Elle passe la majeure partie de son temps dans la litière de feuilles où elle chasse de petits invertébrés comme les fourmis, les termites et les acariens. Ces insectes constituent la nourriture principale de la grenouille et fournissent les substances toxiques stockées dans sa peau. Malgré sa petite taille d'environ 3 à 5 centimètres, Dendrobates tinctorius est une grenouille confiante et territoriale qui défend son territoire contre ses congénères.

La reproduction de cette espèce a lieu pendant la saison des pluies. Les mâles crient pour attirer les femelles et, une fois l'accouplement réussi, la femelle dépose ses œufs dans des zones humides et abritées. Après l'éclosion, les têtards sont transportés par le mâle sur son dos jusqu'à de petits points d'eau où ils se développent en grenouilles.

Dendrobates tinctorius joue un rôle important dans l'écosystème des forêts tropicales en contribuant au contrôle des populations d'insectes. La protection des forêts tropicales est essentielle pour assurer la survie de la grenouille tinctoriale et d'autres espèces dans ces écosystèmes fragiles.

Liens vers "Dendrobates tinctorius"
Lire, écrire et discuter des évaluations...plus
Évaluations de la clientèle "Dendrobates tinctorius"
Rediger une évaluation
Les évaluations seront activées après la vérification
Veuillez entrer les chiffres dans le champ suivant

* Indications obligatoires

J'ai pris connaissance de la protection des données.

Derniers produits