Prochaine expédition d'insectes alimentaires avec stock externe seulement le 30 décembre ! Nous recommandons l'envoi express ce jour-là !

Nous vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année !

Gecko à tête bossue

Gecko à tête bossue

Non disponible à la vente. Nous vous prions donc de ne pas nous envoyer de demandes par e-mail.

Répartition Centre et Sud de la Nouvelle-Calédonie Habitat Forêts tropicales de...plus
"Gecko à tête bossue"

Gecko à tête bossue

Gecko à tête bossue

Répartition Centre et Sud de la Nouvelle-Calédonie
Habitat Forêts tropicales de montagne, brousse, 0-5m
Reproduction La femelle pond 2 œufs par couvée, 4 couvées sont produites environ en une saison. Maturité sexuelle à partir de 12 mois.
Espérance de vie Peut atteindre 20 ans
Taille Longueur du corps 8-12cm
Humidité de l'air supérieure à 80%
Température Jour d'été 25-28°C, nuit 22° C, jour d'hiver 20-24°C, nuit 17-18°C
Éclairage tube fluorescent T5 et spots de chaleur locaux, été 14h, hiver 10h, rayonnement UV
Substrat Sable de terre Mélange d'environ 5-10cm de hauteur
Aménagement Branches à grimper, paroi arrière à escalader, bac à eau, plantes (amis des arbres, lierre)
Nourriture Grillons, sauterelles, asticots de cire, vers de farine, bouillie pour bébés ; pommes, bananes, pêches et abricots. Nourrir une fois par semaine avec de la poudre de calcium.
Remarques Nocturne, tenue 1,X
Taille du terrarium selon l'OPAn en vigueur

 

Rhacodactylus auriculatus, également connu sous le nom de gecko à tête bossue, est une espèce de gecko intéressante que l'on trouve exclusivement dans les forêts tropicales de Nouvelle-Calédonie. Cette espèce fait partie des plus grands représentants du genre Rhacodactylus et atteint une longueur d'environ 20 à 25 centimètres, y compris la puissante queue. Rhacodactylus auriculatus est surtout connu pour ses "bosses" caractéristiques qui s'étendent le long de son dos et au-dessus de ses yeux et qui lui confèrent son apparence caractéristique. Ces bosses sont de petites zones de peau épaissie qui lui donnent un aspect rugueux et texturé, ce qui lui permet de bien se camoufler dans son habitat naturel.

Le gecko à tête bossue est actif la nuit et passe souvent la journée caché dans les cavités des arbres ou sous la végétation dense, où il est à l'abri des prédateurs. La nuit, il s'active et part à la recherche de nourriture. Omnivore, Rhacodactylus auriculatus se nourrit aussi bien d'animaux que de végétaux. Ses proies sont principalement des insectes et autres petits invertébrés qu'il attrape avec sa langue rapide. Il se nourrit également de fruits mous et de nectar de fleurs, ce qui fait de lui un pollinisateur important dans la forêt tropicale.

Ses capacités d'escalade sont remarquables, car il dispose de lamelles adhésives spéciales sur ses orteils, qui lui permettent de se déplacer en toute sécurité sur des surfaces lisses et sur les structures verticales des arbres. Sa queue puissante agit non seulement comme une aide à l'équilibre lors de l'escalade, mais aussi comme un outil de préhension qui lui permet de s'accrocher aux branches. Ceci est particulièrement important dans la canopée dense de la forêt tropicale, dans laquelle le gecko à bosse passe beaucoup de temps.

Pendant la période de reproduction, la femelle pond un à deux œufs dans des zones protégées et humides du sol de la forêt ou dans des cavités d'arbres. Les œufs y sont couvés par la chaleur naturelle de la forêt et les jeunes éclosent au bout de quelques semaines. Les jeunes geckos à tête bossue possèdent déjà les motifs dorsaux et les bosses caractéristiques qui les camouflent et les protègent bien dans leur habitat.

Rhacodactylus auriculatus joue un rôle important dans l'écosystème de la forêt tropicale de Nouvelle-Calédonie, en contribuant au contrôle de la population d'insectes et en participant à la pollinisation et à la dispersion des graines grâce à son alimentation végétale. Le gecko à tête bossue est un exemple intéressant de la capacité d'adaptation et de la diversité biologique du monde des reptiles de Nouvelle-Calédonie. Son apparence caractéristique, son comportement alimentaire varié et ses adaptations particulières à la vie en forêt tropicale montrent comment des espèces spécialisées peuvent survivre avec succès dans des écosystèmes forestiers complexes et humides et contribuer à leur stabilité.

Liens vers "Gecko à tête bossue"
Lire, écrire et discuter des évaluations...plus
Évaluations de la clientèle "Gecko à tête bossue"
Rediger une évaluation
Les évaluations seront activées après la vérification
Veuillez entrer les chiffres dans le champ suivant

* Indications obligatoires

J'ai pris connaissance de la protection des données.

Derniers produits