Phelsuma borbonica agalegae

Phelsuma borbonica agalegae

Non disponible à la vente. Nous vous prions donc de ne pas nous envoyer de demandes par e-mail.

Répartition Ces geckos sont endémiques de l'île corallienne d'Agalega. Statut de...plus
"Phelsuma borbonica agalegae"

Phelsuma borbonica agalegae

Phelsuma borbonica agalegae

Répartition Ces geckos sont endémiques de l'île corallienne d'Agalega.
Statut de protection WA Annexe 2
Habitat Ils habitent les cocotiers et les arbres à feuilles caduques.
Reproduction La femelle pond jusqu'à 9 doubles œufs par an. Les œufs sont collés sur les plantes ou sur la vitre.
Taille Mâle env. 170 mm, femelle env. 140 mm.
Humidité de l'air Pendant la journée 40 - 60%, la nuit env. 75%.
Température Locale à 35°C, température de l'air env. 28°C, la nuit env. 20°C
Éclairage Tubes fluorescents T5, lampes UV et une lampe chauffante par animal.
Substrat Substrat retenant l'humidité, p. ex. humus de source ou fibres de coco.
Aménagement Plantes à feuilles lisses, branches grimpantes lisses comme le bambou et possibilités de se cacher.
Nourriture Les animaux se nourrissent de divers insectes (p. ex. grillons, grillons domestiques, blattes ou sauterelles), de nectar, de miel, de gelée et il est important de leur donner régulièrement des vitamines !
Remarques Après la période de reproduction, il est conseillé de séparer la femelle du mâle pendant quelques semaines en raison de l'agressivité croissante de ce dernier.

Taille du terrarium

selon l'OPAn en vigueur

 

Phelsuma borbonica agalegae, également connu sous le nom de Gecko vert des Hauts, Gecko diurne de Bourbon, Gecko diurne de la Réunion, Lézard vert des Hauts, Phelsume de Bourbon, est une sous-espèce rare et colorée de gecko diurne originaire des îles Agalega dans l'océan Indien. Ce gecko appartient à la famille des Gekkonidae et est connu pour ses couleurs vives et sa capacité d'adaptation aux environnements insulaires tropicaux. Avec une longueur de corps pouvant atteindre 15 centimètres, Phelsuma borbonica agalegae est un gecko de taille moyenne au sein du genre Phelsuma. Sa peau présente une couleur de fond vert vif, complétée par des taches ou des bandes rouges et bleues sur la tête, le dos et les pattes. Ces couleurs lui servent à la fois à se camoufler dans la végétation dense des îles et à communiquer avec ses congénères.

Le gecko diurne d'Agalega est diurne et passe la majeure partie de sa journée dans les arbres, en particulier sur les feuilles et les troncs des cocotiers, très répandus sur les îles Agalega. C'est un grimpeur habile qui peut se déplacer sans effort sur des surfaces lisses grâce aux lamelles adhésives spéciales de ses orteils. Ces lamelles sont constituées de poils microscopiques qui génèrent des forces d'adhérence et permettent au gecko de s'accrocher en toute sécurité aux troncs d'arbres et aux feuilles, même si celles-ci sont verticales.

Le régime alimentaire de Phelsuma borbonica agalegae se compose principalement de petits insectes, tels que des mouches, des fourmis et d'autres invertébrés, qu'il chasse dans la végétation dense des îles. Il se nourrit également de fruits mous et de nectar de fleurs, ce qui en fait un pollinisateur important pour certaines espèces de plantes tropicales. Ce régime alimentaire varié est une adaptation aux ressources alimentaires limitées d'un environnement insulaire et contribue à la stabilité écologique de son habitat.

Pendant la période de reproduction, la femelle pond un ou deux œufs dans des zones protégées des plantes, souvent dans des fissures ou à proximité de la base des feuilles, où ils sont protégés des intempéries et des prédateurs. Après environ six à huit semaines, les jeunes éclosent et présentent déjà les couleurs vives et le comportement typique de l'espèce. Dès le début, ils sont autonomes et commencent à explorer leur environnement et à chercher de la nourriture.

Phelsuma borbonica agalegae joue un rôle important dans l'écosystème des îles Agalega. En pollinisant les fleurs et en contrôlant les populations d'insectes, il contribue à l'équilibre écologique de l'habitat insulaire. Ce gecko est un exemple intéressant de la capacité d'adaptation et de la diversité biologique des espèces insulaires qui se sont spécialisées au fil du temps pour survivre dans leurs habitats uniques et isolés. Les couleurs et le comportement impressionnants du gecko diurne Agalega reflètent l'extraordinaire biodiversité et les relations écologiques des écosystèmes insulaires tropicaux.

Liens vers "Phelsuma borbonica agalegae"
Lire, écrire et discuter des évaluations...plus
Évaluations de la clientèle "Phelsuma borbonica agalegae"
Rediger une évaluation
Les évaluations seront activées après la vérification
Veuillez entrer les chiffres dans le champ suivant

* Indications obligatoires

J'ai pris connaissance de la protection des données.

Derniers produits