• Info!

Pas d'envoi de nourriture congelée pendant la semaine du 14 avril au 21 avril ! Avant cela, uniquement possible le lundi 7 avril !

Python royal

Python royal

Non disponible à la vente. Nous vous prions donc de ne pas nous envoyer de demandes par e-mail.

Répartition Afrique de l'Ouest ; du Sénégal à l'Ouganda Habitat Savane...plus
"Python royal"

Python royal

Python royal

Répartition

Afrique de l'Ouest ; du Sénégal à l'Ouganda

Habitat

Savane humide à sèche, activité crépusculaire à nocturne

Reproduction

pond 4-8 œufs, durée de maturation à 29-31 °C environ 70 jours

Espérance de vie

jusqu'à 46 ans !!

Taille env. 130 cm
Humidité de l'air 50 à 80%
Température

Température du sol entre 26-28 °C, réchauffement local jusqu'à 33 °C. Abaissement nocturne à 20-23 °C.

Éclairage

Tubes fluorescents à lumière du jour, par exemple T5 et spot de chaleur local.

Substrat

un substrat meuble et absorbant (voir substrat de sol). Pas de gravier ni de sable !

Aménagement

Des possibilités de grimper, différentes cachettes et un récipient d'eau plus grand constituent l'équipement de base de l'aménagement du terrarium. Une boîte à cachettes humide est recommandée.

Nourriture

Souris, jeunes rats et autres rongeurs. Après acclimatation, il est également possible de les nourrir avec des aliments morts (congelés). En général, les jeunes animaux se nourrissent sans problème. Selon le cas, laisser la souris morte dans le terrarium pendant la nuit.

Remarques

Le python royal est un animal pacifique vis-à-vis de ses congénères, plusieurs spécimens peuvent généralement être maintenus ensemble sans difficulté.

Taille du terrarium selon l'OPAn en vigueur

 

Python regius, également connu sous le nom de Python royal ou Python boule, est l'une des espèces de serpents les plus connues et les plus appréciées au monde. Il est originaire des savanes, des forêts clairsemées et des prairies d'Afrique occidentale et centrale, où il est surtout présent dans des pays comme le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria et le Cameroun. Le python royal préfère les habitats secs à légèrement humides, avec suffisamment de cachettes telles que des termitières, des trous dans le sol ou des crevasses dans les rochers. Le serpent se retire souvent dans de telles cachettes, surtout pendant la saison sèche, pour se protéger de la chaleur et de la déshydratation.

Le python royal se caractérise par sa taille relativement petite par rapport aux autres espèces de pythons. Les animaux adultes atteignent généralement une longueur comprise entre 90 et 150 centimètres, les femelles étant souvent un peu plus grandes et plus massives que les mâles. Leur morphologie est trapue et robuste, ce qui est typique d'un serpent vivant au sol. La couleur de la forme sauvage est d'un brun foncé à noir avec des taches jaune doré à brunâtres, réparties de manière irrégulière sur le corps. Ce motif lui sert d'excellent camouflage dans son habitat naturel. La tête relativement petite avec les grands yeux et les fossettes thermosensorielles typiques, avec lesquelles le python regius peut localiser la chaleur corporelle des proies même dans l'obscurité totale, est particulièrement frappante.

Le python royal est principalement actif la nuit et au crépuscule. Il ne quitte généralement sa cachette qu'à la tombée de la nuit pour partir activement à la recherche de nourriture. Ses proies sont principalement de petits mammifères tels que les rongeurs et les oiseaux. Il chasse en se cachant. Dès qu'une proie arrive à sa portée, il la mord à la vitesse de l'éclair, puis l'enlace et l'étrangle en se tordant vigoureusement. Après une chasse fructueuse, le python royal peut se passer de nourriture pendant plusieurs semaines, en fonction de l'offre alimentaire et de la taille de la proie.

Son nom anglais "Python boule" vient d'un comportement particulier. Si le serpent se sent menacé, il se recroqueville souvent en serrant ses anneaux et cache sa tête au milieu de son corps pour se protéger. Ce comportement est particulièrement fréquent chez les jeunes animaux ou les animaux stressés.

Le python royal est ovipare, ce qui signifie que la femelle pond des œufs. Après l'accouplement, la femelle pond généralement entre quatre et dix œufs qu'elle dépose dans une cachette qu'elle a choisie elle-même et qu'elle protège en s'enroulant autour. Pendant la période d'incubation, la femelle régule activement la température des œufs en s'enroulant autour d'eux et en produisant de la chaleur supplémentaire par des tremblements musculaires. Après environ 60 jours, les jeunes animaux éclosent, ils sont alors complètement développés et autonomes.

En terrariophilie, le python royal est extrêmement populaire depuis des décennies. Cela est principalement dû à son tempérament généralement calme, à sa taille relativement maniable et à l'énorme variété de couleurs et de motifs, appelés « morphs », qui ont été créés par un élevage ciblé. Malgré sa robustesse, il est indispensable de respecter les besoins de cette espèce en matière de température, d'humidité, de cachettes et d'alimentation pour assurer le bien-être de ce serpent intéressant.

Liens vers "Python royal"
Lire, écrire et discuter des évaluations...plus
Évaluations de la clientèle "Python royal"
Rediger une évaluation
Les évaluations seront activées après la vérification
Veuillez entrer les chiffres dans le champ suivant

* Indications obligatoires

J'ai pris connaissance de la protection des données.

Derniers produits